L’analyse de Pratique Professionnelle, un outil d’évolution privilégié

L’analyse de Pratique Professionnelle, un outil d’évolution privilégié

Je m’émerveille à chaque fois de la pertinence de cet outil qu’est l’Analyse des Pratiques Professionnelles. Jamais acquis, toujours différent, en perpétuel cheminement, perfectionnement. Il nécessite une adaptation permanente aux individualités, au groupe, aux besoins exprimés ou cachés, aux situations…

Humilité, accueil, écoute, remise en question…Encadrer une séance d’APP de groupe, c’est d’abord créer les conditions de sécurité et de confiance pour permettre aux participant(e)s de se déposer. C’est tricoter un filet de sureté, un « nid » qui permettra aux bénéficiaires d’oser la parole vraie et de se relier.

Pour les participants : Partir de soi et témoigner, interroger ses pratiques, créer la résonnance, mettre en perspective, prendre de la hauteur, autant de facettes de l’APP, qui participent à la richesse et à la complexité de ces séances.

Superviser ces moments, c’est aussi improviser et s ’adapter en continu au moment, à chacun, aux situations et au groupe, pour tenter d’être au plus juste des attentes et des besoins de chacun et de l’équipe.

C’est mobiliser et susciter la richesse de l’intelligence corporelle et émotionnelle et souligner leur interdépendance, en proposant des outils de développement de ces compétences douces.

Le privilège et la spécificité de ces APP, c’est la récurrence des séances, qui permettent le suivi des personnes et l’évolution autour du questionnement des pratiques et de la posture de soignant.

L’espacement des séances, le format mensuel permettent d’intégrer les informations, de développer la réflexivité et la prise de recul, et de mettre en pratique pas à pas.

Ces bulles de liberté et d’humanité, où s’exercent la bienveillance, la compassion, l’expression, permettent de se nourrir,  de s’enrichir collectivement, intellectuellement et émotionnellement, ouvrent l’esprit, révèlent notre humanité ;

Au sein des organisations et des institutions au service de la personne, souvent en permanente réactivité, ces espaces sont des oasis, où se retrouver, se reconnaitre, pour aller plus loin, ensemble.

0 Commentaire

Laisser un commentaire