09 Oct Accompagnement d’équipes : commencer par établir un auto-diagnostic partagé
Quel merveilleux outil que le dessin symbolique.
Représentant le fonctionnement de la société dans son environnement, il permet aux équipes de s’exprimer autrement, puis d’échanger perceptions et interprétations.
Il donne à voir et à s’exprimer. dans un climat de confiance et de liberté, il engage la co-responsabilité, la confrontation dans l'”oser dire”, renforce l’implication.
La juxtaposition des dessins par petits groupes permet de lancer des pistes de réflexion et débouche sur un auto-diagnostic partagé d’où jaillissent les positionnements respectifs des personnes et des services, les éléments historiques, les rapports à la hiérarchie, enfin les relations à l’environnement (clients, fournisseurs, sentiment d’appartenance ou non à un groupe, départements exclus…).
Outil de diagnostic systémique, il souligne un aspect ou une polarité dans l’ensemble.
Outil de facilitation en intelligence collective, il crée l’émulation, développe les qualités d’écoute et d’empathie.
Enfin, utilisé comme outil de réflexion projective en réalisant un dessin symbolique idéal, il débouche sur un plan d’action co-construit. Cette élaboration engendre du sens à l’action, au rôle de chacun, renforçant la sensation d’être une partie d’un tout, développant le sentiment de cohésion et l’esprit d’équipe, la réalité de l’interdépendance du groupe et révèle la puissance de l’intelligence collective.
Cela nécessite simplement quelques règles co-établies pour établir un climat de sécurité et de liberté, un peu d’audace, d’ouverture d’esprit et de souplesse pour les participants. En somme, un jeu d’enfant. 😉
*Dessin réalisé dans le cadre de l’accompagnement d’équipes en marche au sein de la Mutualité Française Charente.
0 Commentaire