14 Mar Sensibilisation Q.V.T., la partie émergée de l’iceberg
Introduire du Bien-être dans son entreprise par une demi-journée ou une journée de sensibilisation est le premier pas dans une démarche de Q.V.T. Le choix est large parmi l’éventail des thèmes en lien avec le bien-être des collaborateurs :
Le massage répond à des problématiques de T.M.S, mais également de stress au travail. L’article ci-dessous détaille les bienfaits des massages en entreprise.
Les ateliers collectifs de relaxation et de gestion du stress visent à apporter des outils pour une autonomie et une meilleure appréhension des troubles liés au stress.
Les ateliers de cohésion d’équipe (ou Team building) quand à eux, contribuent à une meilleure communication et connaissance des équipes.
Dans tous les cas, les impacts sont multiples : confort des collaborateurs, reconnaissance managériale, valorisation de l’image de l’entreprise.
Si ces actions sont menées avec la contribution des collaborateurs par la mise en place d’un questionnaire de satisfaction à l’issue de cette sensibilisation, l’impact est plus fort, collaboratif et peut déboucher sur une réelle démarche de Q.V.T, plus pérenne. Car si ces actions de sensibilisation sont efficaces, ils n’en relèvent pas moins du court terme. Le traitement des réponses aux questionnaires permet de voir plus loin que le bout de son nez, si j’ose dire…Envisager un déploiement de ces actions permet d’améliorer la Q.V.T de chacun et d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise toute entière.
Parfois, les ateliers de cohésion d’équipe en entreprise peuvent avoir ceci de commun avec l’iceberg, on n’en voit que la partie apparente… Le sujet initial d’intervention de l’animateur : mieux se connaitre, mieux communiquer…s’il est conduit de manière à obtenir un auto diagnostic de l’équipe, peut être révélateur d’un dysfonctionnement plus global qui nécessitera un plan d’actions visant à améliorer les processus de fonctionnement de l’équipe ou de l’organisation. par un effet miroir de la structure.
En intervenant sur la partie du tout (une équipe dans l’entreprise) l’accompagnant(e) ou coach souligne ou révèle les effets miroirs des fonctionnements ou dysfonctionnements de management et d’organisations. Par une conduite de changement méthodique et adaptée, ce sont les hommes et femmes qui la composent qui vont opérer les transformations nécessaires à l’évolution et optimisation de l’entreprise.
0 Commentaire